PRÉSENTATION DE L'OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES TECHNIQUES AVANCÉES

 

L’Observatoire Français des Techniques Avancées (OFTA) a été créé en Juin 1982 par la Société Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Polytechnique (Association AX), avec le statut d’Association sans but lucratif régie par la loi de 1901. Après plus de 25 ans de fonctionnement, l’Association OFTA a été dissoute le 26 Février 2008 et son actif a été transféré à l’Association AX. L’activité principale de l’OFTA pendant ces années a été d’organiser des groupes de travail sur des thèmes émergents associant la science et la technologie et apparaissant susceptibles de prendre une importance stratégique. La forme que prendra l'OFTA dans ce nouveau cadre est actuellement en cours de définition. La partie conceptuellle de l'actif transféré à l'AX réside dans les objectifs, le système et l'esprit qui les imprègne. La partie matérielle de l’actif transféré est constituée essentiellement par la collection des rapports de synthèse de ces groupes de travail, appelée Série ARAGO. Pour montrer l’intérêt qu’ont présenté et peuvent encore présenter les volumes de cette série, nous allons décrire plus en détail l’objectif général et le système de fonctionnement de l’OFTA, depuis sa création en 1982 jusqu'à la fin de 2007.

L’objectif général de l’OFTA durant cette première période est de discerner au mieux les domaines nouveaux de haute technologie où l’Industrie doit prendre position à temps, et sur lesquels, corrélativement, les différents acteurs de la recherche publique et de la recherche privée doivent concentrer leurs efforts, tandis que l’Université et les Grandes Ecoles s’organisent pour offrir rapidement des formations. Pour certains thèmes, l’importance qu’ils vont prendre est déjà évidente ; pour d’autres, des incertitudes existent. En conséquence, il s’agit, pour un thème donné, de savoir d’abord dans quelle mesure celui-ci est vraiment prometteur, ce qui signifie aussi connaître les conditions dans lesquelles il peut l’être, et ensuite, suivant les résultats de l’analyse, de répondre à la question : “Que faire ?”.

Les Groupes de travail sont formés sur invitation et limités à quelque vingt membres pour des raisons d'efficacité. Ces membres sont choisis en raison de leur compétence et de façon à ce que la composition d'un Groupe reflète un équilibre entre les acteurs principaux du domaine des hautes technologies, c'est-à-dire l'Administration, l'Université et les Grandes Ecoles, les grands Organismes Scientifiques et Techniques et l'Industrie. Un Groupe n'est lancé que si cet équilibre peut être réalisé. Pour les sujets dont la nature implique l'Europe tout entière, peuvent être créés des Groupes de composition européenne.

Ces Groupes procèdent pendant deux années, pour le thème considéré, à une analyse approfondie de l'état de l'art, des applications possibles et des enjeux majeurs : au terme de cette analyse, ils formulent des recommandations et propositions quant aux orientations à prendre et aux actions à entreprendre en matière de recherche, développement, industrialisation et formation.

Les rapports de synthèse qui concluent la réflexion constituent la série ARAGO, dont un volume paraît ainsi chaque fois qu'un Groupe achève ses travaux. Conformément aux objectifs poursuivis, chaque volume est composé de deux parties : les conclusions et recommandations du Groupe et un argumentaire présentant l’état de l'art dans le domaine étudié. Chaque rapport est rendu public au cours d'une « Journée de l'OFTA », dont le but principal est d'ouvrir un débat sur les conclusions et recommandations. Le financement des travaux de chaque Groupe est partagé par les administrations, organismes de recherche et développement et sociétés représentés dans le Groupe.

L'OFTA est donc conçu comme un service pour la communauté scientifique, technologique et industrielle. Ce service a plusieurs aspects. L’OFTA est un instrument de concertation, de sélection et d’orientation, dont les travaux doivent être menés à un niveau scientifique aussi élevé que possible. Il peut aussi être perçu comme un outil de veille technologique, dont la spécificité est une mise en commun des informations associée à l’analyse la plus approfondie de leur contenu par les experts mêmes du domaine . Dans la mesure où il s’efforce d’évaluer aussi exactement que possible les domaines émergents, l’OFTA vise aussi à apporter une contribution au traitement du problème de l'emploi par le développement de nouvelles industries à haute valeur ajoutée.

Enfin, l’OFTA peut aussi être considéré comme un instrument d’aide à la décision. Les analyses et recommandations contenues dans les volumes de la série ARAGO doivent permettre à ceux qui ont pouvoir de décider, d'être aidés dans les choix qu’ils ont à faire. L'OFTA est fondé sur l'idée que la confrontation des points de vue d'un certain nombre de spécialistes représentant les principaux acteurs d'un domaine de la science et de la technologie engendre une valeur ajoutée qui augmente la probabilité de faire les choix adéquats.